Week-end du 21 juillet

La fin de semaine dernière fut riche en événements et rencontres. En voici un aperçu:

 

Jeudi soir, en atterrissant de Paris, je me suis rendu à Foix, au pot de départ de Mme Lajus, préfète de l'Ariège, qui quitte le département après 3 années passées sur notre territoire.

 

Le vendredi, j'ai rencontré les maires et élu.e.s de Rieucros, Viviès et St-Félix-de-Tournegat, afin d'échanger sur les problématiques et perspectives d'évolutions locales. Je me suis ensuite rendu à Pamiers, pour enregistrer mon bilan de mandat sur Oxygène FM, puis en soirée j'ai assisté à l'inauguration du festival Terre de Couleurs, qui a dû être annulé ce même soir, en raison des intempéries. Du côté de Lorp Sentaraille, j'ai été représenté par mon attachée, qui s'est rendue à l'inauguration de l'exposition "Nuée Blanche" par l'artiste plasticienne Emmanuelle Radzyner, au Musée Aristide Bergès - https://www.azinat.com/2018/07/lorp-sentaraille-expo-nuee-blanche-par-emmanuelle-radiner-du-20-juillet-au-27-aout/ -

 

Le samedi ce sont deux événements culturels qui ont occupé mon après-midi: tout d'abord à la médiathèque de Fabas, une conférence sur l'art contemporain ainsi que le vernissage de l'exposition "Retour d'horizon" en partenariat avec les Abattoirs de Toulouse - https://www.lesabattoirs.org/actions/retour-dhorizon - ensuite, en soirée, le concert de l'Orchestre de poche et leur concerto... Grosso ma non troppo, au théâtre de verdure de Tourtouse.

 

La semaine s'est clôturée avec la cérémonie du 14 juillet à St-Victor-Rouzaud. Au même moment avaient lieu deux autres cérémonies que je n'ai pu honorer de ma présence: la cérémonie, qui s'est déroulée à Foix, à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux «Justes» de France ainsi que la cérémonie commémorative de l'attaque du maquis de La Crouzette du 21 juillet 1944.

 

Publié le 23/07/2018


Foix: festival Résistances

Parce que j'ai été élu pour être à l'écoute du peuple et non à l'écoute du roi Macron je ne pas rendu, tout comme mes collègues France Insoumise, au Congrès de Versailles du lundi 09 juillet 2018. J'ai préféré aller au festival Résistances, à Foix, à la rencontre d'un cinéma engagé autour de valeurs humanistes.

 

Publié le 09/07/18


Sainte-Croix-Volvestre: réunion intercommunale

Dans la continuité de ma démarche à la rencontre des élu.e.s de ma circonscription, je me suis rendu hier à Sainte-Croix-Volvestre. Étaient présents les maires et élu.e.s des communes de Sainte-Croix-Volvestre, Cérizols, Bédeille, Tourtouse et Fabas. Nous avons échangé sur les problématiques et perspectives d’évolution du territoire. 

 

Publié le 07/07/18


Mazères: cérémonie de labellisation à la maison de retraite

Cérémonie de labellisation Bleuets de France à la maison de retraite le Clos du Raunier à Mazères, qui devient le deuxième établissement labellisé du département. Ce label est un gage de bien-être, de qualité des prestations fournies, de sécurité médicale et matérielle, et d'autonomie pour les résidents. Il garantit aussi des places priorisées pour les anciens combattants, qui méritent la reconnaissance du pays pour leur engagement à le défendre.

 

Publié le 27/06/18


Pamiers : Mobilisation des salarié.e.s de La Poste

Tout mon soutien aux salariés de la Poste, mobilisés aujourd'hui à Pamiers pour dénoncer la dégradation de l'accueil dans les agences postales. Une délégation intersyndicale (CGT, FO et Solidaires) rencontrera la direction régionale à Toulouse. Tandis que d'importants travaux ont été réalisés dans plusieurs bureaux de poste pour des montants de plusieurs centaines de milliers d'euros, on assiste dans le secteur de Pamiers à une baisse de l'amplitude horaire, à une diminution du nombre de guichet et à une réduction du personnel. La casse du service public se poursuit, et aggrave les inégalités territoriales. Il est temps que le gouvernement prenne la mesure des conséquences sociales de sa politique, et remette l'humain au cœur de ses préoccupations


Prayols : Cérémonie commémorative en hommage aux Républicains Espagnols

Cérémonie commémorative à Prayols, en hommage aux républicains espagnols, qui se sont sacrifiés pour libérer la France


Foix : Remise des prix du concours de la Défense et l'illustration de la langue française


Cérémonie de remise des prix du Concours de la Défense et l'illustration de la langue française à Foix. Un grand bravo aux 66 lauréat.e.s de cette année, et aux quelques 400 élèves qui ont participé à ce concours national en Ariège


Foix : Rassemblement de la confédération paysanne

Rassemblement organisé par la Confédération Paysanne sous la halle de Villote à Foix, en soutien au procès PAC, et pour dénoncer la révision des critères d'attribution des aides aux éleveurs


Toulouse : Marée populaire du 26 mai

Nous sommes des milliers à Toulouse, venus de toute la région pour dénoncer la politique d'austérité du gouvernement et défendre des valeurs de la république


Saint-Girons: Salon des saveurs et savoir-faire du Couserans et de l'Ariège

Jeudi 10 mai, mon attachée m’a représenté lors de l’inauguration de la 3ème édition des Saint-Gironnades. Je tiens à féliciter les organisatrices et organisateurs pour la mise en place de cet événement et leur souhaite, ainsi qu’à tou.te.s les participant.e.s, un franc succès !


Pamiers: manifestation du 19 avril

La manifestation du 19 avril a rassemblé des centaines de personnes au rond point de Pyreval à Pamiers, pour défendre nos services publics et les droits des travailleurs.euses, contre la politique de casse sociale menée par le gouvernement.

 

Publié le 20/04/18


A la rencontre des élu.e.s

Je poursuis ma démarche de rencontre avec les maires ariégeois, afin d'échanger sur les problématiques locales, les projets en cours et à venir. Vendredi, je me suis entretenu avec monsieur Murillo, maire de Saint-Girons. Samedi, j'étais à Léran, avec monsieur Barrou, et les maires de la Bastide sur l'Hers, Camon et Belloc. Je soutiendrai toute les initiatives socialement et écologiquement responsables.

 

Publié le 16/04/18


Pamiers: Secours Populaire

Visite au Secours Populaire de Pamiers, puis à l'association Hérisson Bellor, qui s'occupe aussi des plus démunis en proposant notamment un hébergement d'urgence.

 

Publié le 14/04/18


Foix: rassemblement de soutien à Gaël Quirante

Rassemblement à Foix pour soutenir Gaël Quirante, syndicaliste à La Poste, menacé de licenciement suite à une décision de la ministre Muriel Penicaud, contre l’avis de l’inspection du travail !


Pamiers: Journée internationale des droits des femmes

Samedi 10 mars, rencontre à #Pamiers avec l’association #RegardsDeFemmes et l’#AFTHA dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. De belles initiatives créatives au rendez-vous : ateliersthéâtre, peinture, écriture et une pièce de la compagnie #Ôpossum clôturera cette journée en beauté.

Pamiers: vernissage "La couleur, la vie"

Vendredi 9 mars, au vernissage de l'exposition "La couleur, la vie", organisée par l'association Les mille tiroirs à Pamiers. Il nous faut impérativement préserver ces espaces de libre expression artistique, particulièrement menacés en milieu rural, car l'art est un vecteur essentiel d'émancipation et d'intelligence critique. Quoi qu'en disent les macronistes, il y aura toujours des jeunes qui voudront être ingénieurs chez Airbus, et d'autres qui voudront être peintres ou poètes. Il est du devoir de l'Etat d'accompagner et de mettre en valeurs ces artistes français dont la créativité et la diversité est mondialement reconnue.


Rimont: Rencontre avec l'association Prommata

Rencontre avec l'association Prommata à Rimont samedi 3 mars 2018. Un formidable outil de production d'outils agricoles au service de la transition écologique et paysanne.

Week-end du 14 juillet

Retour sur un week-end bien rempli:

Vendredi je me suis rendu à Montaut pour m’entretenir avec les maires et/ou adjoints des communes du secteur ainsi que Mme Pons, conseillère départementale et M. Soler, conseiller départemental. En soirée j’ai participé à l’inauguration de la nouvelle mairie de Teilhet. Je suis ravi de pouvoir inaugurer une mairie, alors que je me bats d’habitude contre la fermeture des services publics. Comme l’affirmait Tocqueville: « sans institutions communales, une nation n'a pas l'esprit de la liberté ».

Samedi j’étais présent à Foix et Pamiers pour célébrer le 14 juillet. https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/15/2836219-commemoration.html

Je me suis également rendu à Pamiers au Festival Latino.

Enfin, dimanche, je suis parti pour Avignon afin de participer à deux réunions publiques sur le thème « Culture à vendre ou culture en partage ».

 

Publié le 17/07/18


Mas d'Azil: inauguration du musée de l'Affabuloscope

Vendredi 06 juillet, après m'être entretenu avec les maires et élu.e.s du Volvestre, je me suis rendu au Mas d'Azil, afin d'inaugurer l'Affabuloscope, un musée incroyable, qui constitue une véritable richesse pour notre territoire.

 

Publié le 07/07/18


Pamiers: manifestation interprofessionnelle

Plusieurs centaines de personnes rassemblées aujourd'hui pour une grande manifestation interprofessionnelle à Pamiers. Ne laissons pas le gouvernement détruire notre système de redistribution sociale et nos services publics. Défendons notre code du travail et l'avenir de nos enfants.

 

Publié le 28/06/18


Foix: cérémonie commémorative de l’Appel historique du Général de Gaulle

Lundi 18 juin 2018, ma députée suppléante, Ingrid LAVOINE, s'est rendue à Foix pour commémorer l'appel du Général de Gaulle.



Pamiers : Ouverture du 24ème salon du livre

Ouverture du 24e salon du livre à Pamiers, en présence de Jules Yves Ferri, auteur du "Retour à la terre" et de "Aimé Lacapelle", et scénariste de l'incontournable "Astérix". Un grand bravo à toute l'équipe des appaméennes du livre, qui a permis à cette nouvelle édition du salon d'avoir lieu, et une pensée pour Danielle Raynaud la présidente de l'association, décédée brutalement le mois dernie

Pamiers : Visite de l'usine Aubert & Duval

Visite de l'usine Aubert & Duval à Pamiers. L'occasion de prendre la mesure de toute l'ingénierie mise en oeuvre sur le site pour produire des pièces de très grande qualité. Il est de notre devoir de protéger ces savoirs-faire exceptionnels et de s'assurer que l'activité de cette usine soit maintenue

Tarascon : AG de l'agence de développement touristique d'Ariège

L'Assemblée générale de l'Agence de développement touristique de l'Ariège a rassemblée de nombreux acteurs du territoire au parc de la préhistoire à Tarascon. L'occasion pour l'ADT de présenter la nouvelle plate-forme de promotion et de vente en ligne de prestations hôtelières et de loisir, destinée aux professionnels du secteur en Ariège.


St-Jean du Falga : Inauguration de la maison partagée l'Oustal

Inauguration de la maison partagée l'Oustal à Saint Jean du Falga, qui propose huit logements individuels et des espaces communs. Elle est destinée à des personnes âgées fragiles qui souhaitent sortir de la solitude et partager leur quotidien. Une belle réalisation, la première de ce type en Ariège, qui ouvrira la voie à d'autres projets similaires je l'espère


Pamiers : Marée populaire du 26 mai

Grande marée humaine à Pamiers ce matin. Des centaines de personnes ont défilé entre la gare et la place du Mercadal. Bravo à tou.t.e.s les citoyen.ne.s ainsi rassemblé.e.s.


Saint-Girons / La Tour du Crieu: Commémoration du 8 mai 1945

Ce mardi, je me suis rendu à Saint-Girons pour commémorer le 8 mai 1945.  À la Tour du Crieu, ma députée-suppléante Ingrid LAVOINE me représentait, aux côtés des enfants de l'école.

Remplir ce devoir de mémoire est primordial.


Pamiers: AG du club des aînés

L' Assemblée générale du club des aînés de Pamiers s'est tenue aujourd'hui à la salle du jeu du mail. Le plus grand club du troisième âge de France, qui rassemble plus de 800 adhérents et propose une quarantaine d'activités, fête ses 40 ans cette année. L'occasion de saluer le rôle primordial de cette association dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées et le développement du lien social.

 

Publié le 20/04/18


Castillon: Conférence-débat

Conférence débat à Castillon-en-Couserans, organisée par la confédération Paysanne de l'Ariège, pour sensibiliser le public aux problèmes rencontrés par les éleveur.se.s en estive. Je salue le discours responsable du syndicat qui a rappelé, en parlant de ces gens qui font vivre la montagne, qu'ils étaient éleveur.se.s et non pas chasseurs ou chasseuses. A l'inverse je ne peux que déplorer les négligences de l'Etat, qui n'assume pas ses responsabilités et persiste à ne pas protéger les éleveur.se.s.

 

Publié le 16/04/18


Retour sur un week-end bien rempli:

Vendredi 23 mars au matin, j’ai eu le plaisir de rencontrer la nouvelle rectrice de l’académie de Toulouse, Madame Anne Bisagni-Faure. Nous avons pu échanger sur la nouvelle carte scolaire ainsi que sur les perspectives d’évolutions de certaines filières dans notre département. 

L’après-midi, je me suis rendu à La Tour du Crieu et Mirepoix pour rencontrer les élu.e.s et faire un point sur leurs projets à venir. En soirée j’ai assisté à une réunion organisée par la Ligue des Droits de l’Homme et l’association Cent pour un Toit au sujet de la loi asile et immigration. La salle de la maison des associations de Pamiers était comble.

Le samedi, j’ai poursuivi mes rencontres avec les élu.e.s ariégeois.es en me rendant en territoire du Terrefort, où là encore nous avons pu échanger sur les projets en cours et à venir ainsi que sur les enjeux et perspectives de développement de notre département. En fin de journée je me suis envolé pour le Kenya, afin d’effectuer un voyage d’étude parlementaire. Pendant quelques jours nous travaillerons autour des questions liées au VIH, au TB et au paludisme.


Réunions et événements en Ariège

Commémoration des victimes de la guerre d'Algérie

Nous étions présents hier lors des commémorations des victimes de la guerre d’Algerie. 

Mes attachés et ma suppléante, Ingrid Lavoine, m’ont notamment représenté à Sainte-Croix Volvestre, Saint-Girons, Pamiers, Saint-Jean du Falga ou encore Verniolle.

Saverdun: visite de l'EPHAD

Visite de l’#EPHAD de #Saverdun en compagnie du maire de la ville, du conseiller départemental, du directeur de l’établissement et du personnel.

Ici comme dans tous les Ephad on souscrit une assurance pour assurer son assurance chômage et on paye une taxe sur des salaires déjà taxés par l’État. 

Vive la gouvernance ultra libérale... et kafkaïenne !




Site ouvert le 7 mars 2018. Pour connaitre les actions du député depuis le début de sa mandature rendez-vous sur les réseaux sociaux ci-dessous: